Version classiqueVersion mobile

De l'argent à soi

 | 
Laurence Bachmann

Un rapport à l'argent situé dans l'espace social

Chapitre 8. Les femmes : une visibilité partielle de la domination masculine

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons vu précédemment que l’idéal démocratique impose une exigence d’égalité et d’autonomie aux femmes, en tant que nouvelle norme sociale. Celle-ci encourage les femmes à manifester des soucis de soi à travers leur rapport à l’argent pour dépasser certains aspects de la domination masculine qu’elles ne tolèrent plus. Dans cette partie, nous allons montrer que les femmes ne maîtrisent pas totalement leurs soucis de soi engendrés par la nouvelle norme sociale. Nous allons tout d’abord rappeler que les soucis de soi des femmes ne relèvent pas de catégories exhaustives, mais de constructions du sens commun. Les catégories de perceptions des femmes sont inscrites dans les rapports sociaux, notamment les rapports sociaux de sexe, qui créent des effets d’aveuglement sur certains aspects de la domination. La lucidité des femmes en matière de domination masculine n’est toujours que partielle. Nous allons voir que certains domaines marqués par le genre, décelés par les travaux de sociol...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search