Version classiqueVersion mobile

De l'argent à soi

 | 
Laurence Bachmann

Première partie. Introduction générale

Chapitre 2. La constitution d’un objet d’étude

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

UNE APPROCHE DU RAPPORT À L’ARGENT COMME RÉVÉLATEUR DE DYNAMIQUES SOCIALES

Notre démarche, qui vise à saisir les significations qu’associent les femmes à l’argent ainsi qu’à déceler leurs préoccupations et leurs expériences singulières relatives à l’argent, elles-mêmes structurées par des rapports sociaux, implique que nous appréhendions le rapport à l’argent dans la famille comme révélateur de processus sociaux généraux liés à la modernité, allant au-delà de la sphère familiale. Notre niveau d’analyse se distingue ainsi de notre échelle d’observation ; il ne se cantonne pas au niveau microsociologique, à l’instar de la plupart des recherches portant sur les usages de l’argent dans le couple évoqué dans l’état des savoirs. Le rapport à l’argent dans la famille est ainsi considéré comme un prisme nous informant sur les rapports sociaux de sexe et de classe, dans le contexte sociohistorique actuel. L’étude minutieuse du particulier nous permet ainsi d’analyser le général, comme nous y ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search