Version classiqueVersion mobile

La voix des dominés

 | 
Laure Verdon

Chapitre II. De la constitution d’un corpus

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme le souligne Albert Rigaudière en conclusion de la publication des actes du colloque Quand gouverner c’est enquêter, rechercher à construire une typologie des enquêtes est sans doute une entreprise dont la pertinence n’est pas prégnante. Plus intéressant pour l’historien semble être de poser aux documents inquisitoires trois questions fondamentales susceptibles de révéler leur nature et leur portée. Ainsi du contexte dans lequel est ordonnée l’enquête, de la procédure mise en œuvre puis des résultats obtenus. Ces questions doivent, à leur tour, susciter une triple interrogation : « [l’enquête] a-t-elle ouvert la voie à la loi et à la réforme et, pour ce faire, a-t-elle placé le pouvoir qui en a été le commanditaire en position de “normer” ? A-t-elle, en recherchant les abus les plus divers, favorisé le travail du juge et lui a-t-elle permis de juger ? Enfin a-t-elle apporté au pouvoir une meilleure connaissance de ses richesses et l’a-t-elle mieux éclairé sur celles de ses suje...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search