Version classiqueVersion mobile

La dépendance

 | 
Thomas Frinault

Deuxième partie. La mise au centre des usagers ou la redéfinition des cadres d'action de la politique dépendance

6. L’institutionnalisation d’une politique de coordination gérontologique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce qui justifie la coordination, c’est l’usager placé au centre du dispositif. Il en va de la coordination institutionnelle (partenariats conventionnels) comme de la coordination gérontologique. La coordination gérontologique peut être définie comme un dispositif s’inscrivant dans la réalité de la vie locale afin d’offrir un ensemble coordonné de services, centré sur la personne âgée. Ledit dispositif peut viser à informer le public, évaluer les personnes, proposer des solutions de soutien ou de prise en charge, aider à la mise en œuvre du plan d’aide… À ce titre, les réformes PSD puis APA ont représenté des contextes propices à son institutionnalisation. Non seulement parce que les démarches d’évaluation et d’élaboration des plans d’aide intègrent cette démarche de coordination. Mais plus largement, les projets de mieux intégrer les acteurs institutionnels et professionnels du champ gérontologique ont progressé. Idéalement, la coordination gérontologique s’apparente à une approche ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search