Version classiqueVersion mobile

La dépendance

 | 
Thomas Frinault

Deuxième partie. La mise au centre des usagers ou la redéfinition des cadres d'action de la politique dépendance

5. La contractualisation de l’aide : un processus inachevé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Outre leur mission première de girage, conditionnant l’accès ou non au dispositif allocataire, les équipes médico-sociales ont en charge d’élaborer des plans d’aide, déclinaison gérontologique de la démarche de projet. Celle-ci fait schématiquement succéder une phase d’élaboration (élaboration d’un diagnostic et détermination des finalités, élaboration des objectifs, organisation et planification des actions) et une phase de réalisation (concentrée sur l’action et la gestion des ressources). Tout au long de ces phases, le projet subit des évaluations censées permettre les adaptations nécessaires. Cette démarche se démarque des politiques sociales classiques, construites comme des ensembles de mesures générales dont la légitimité est établie une fois pour toutes, et pour lesquelles les bénéficiaires, regroupés en grandes catégories, constituent le réceptacle ultime de l’action publique. Elle intègre les politiques sociales qui rencontrent les exigences d’un traitement en personne dan...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search