Version classiqueVersion mobile

La dépendance

 | 
Thomas Frinault

Deuxième partie. La mise au centre des usagers ou la redéfinition des cadres d'action de la politique dépendance

4. Réunir les acteurs autour de la démarche évaluative : entre principe consensuel et pratiques contrastées

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Durant les premières années de la décentralisation, les conseils généraux se sont montrés prompts à exercer leurs nouvelles compétences dans une logique d’exclusivité peu compatible avec l’esprit de la décentralisation (Guyot & Vedelago, 1993). Or, l’État n’a pas su ou voulu poser un acte social instituant l’action collective. Les différentes lois relatives à la décentralisation de l’aide sociale n’avaient pourtant pas ignoré cette nécessité. La loi du 6 janvier 1986 a ainsi prévu la création d’un conseil départemental du développement social, destiné à remplir une large fonction de coordination entre les partenaires locaux agissant dans les sous-systèmes d’action respectifs des politiques sociales. Mis en cause dès avant sa mise en place pour sa lourdeur, ce conseil a finalement été supprimé par la loi du 19 août 1986 votée par la nouvelle majorité nationale de droite. Seule une minorité d’élus accepte de soutenir ce type de structure formalisant et imposant une logique de concerta...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search