Version classiqueVersion mobile

La dépendance

 | 
Thomas Frinault

Deuxième partie. La mise au centre des usagers ou la redéfinition des cadres d'action de la politique dépendance

Introduction de la deuxième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

D’un point de vue médiatique, l’essentiel de l’attention accordée à la réforme de la prise en charge des personnes dépendantes s’est focalisé sur la question du droit social précédemment évoquée : qui finance ? qui gère ? qui en bénéficie ? Même la littérature plus spécialisée a eu tendance à concentrer son analyse, souvent critique, sur les seules caractéristiques du droit social. Après avoir évoqué en première partie cette question du droit social stricto sensu, cette seconde partie abordera plus spécifiquement les changements intervenus en termes d’action gérontologique, tant du point de vue de l’action collective (questions des relations entre les metteurs en œuvre à travers la coordination institutionnelle et la coordination gérontologique) que de la mise au centre des usagers (relations entre les metteurs en œuvre et les destinataires de la politique). Ces deux registres imbriqués de changement revisitent en quelque sorte l’héritage décentralisateur. Si le législateur a confié...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search