Version classiqueVersion mobile

La dépendance

 | 
Thomas Frinault

Première partie. L'odyssée de la prestation dépendance

1. Une réforme indécidable (1979-1996)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Considérant qu’une politique publique est tout ce qu’un gouvernement décide de faire ou de ne pas faire, il est possible de repartir du processus de « non-décision exemplaire » (Jobert, 1993) entourant la création de l’allocation dépendance. De la première mise à l’agenda du projet d’allocation dépendance en 1979 (rapport Arreckx) au lancement de la Prestation expérimentale dépendance en 1994, quinze ans n’ont en effet pas suffi à trancher le débat politique et surmonter les divers obstacles quant à la création d’une allocation dépendance. Nous avons ainsi affaire à une stratégie qui est constamment affirmée comme nécessaire et une pratique qui est constamment différente (Jobert, 1994b). Derrière cette non-décision d’ensemble, il convient de dissocier plusieurs étapes. La première consiste dans la succession de mises à l’agenda avortées du problème. La seconde recouvre l’amorce inachevée d’une décision. La troisième et dernière voit la double mise en échec de la prestation expérimen...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search