Version classiqueVersion mobile

La dépendance

 | 
Thomas Frinault

Première partie. L'odyssée de la prestation dépendance

Introduction de la première partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La création d’un nouveau droit social de prise en charge des personnes âgées dépendantes, enjeu apparu pour la première fois en 1979, devait profondément réorganiser l’architecture institutionnelle existante, organisée autour de trois principaux dispositifs qui n’avaient pas été spécifiquement conçus autour de la dépendance. Ceux-ci se distribuaient en fonction du niveau de dépendance et du niveau de revenus :

Lorsque les personnes âgées bénéficient du minimum vieillesse, elles recourent à l’aide-ménagère légale, consistant en la prise en charge d’un quota d’heures d’auxiliaire ménagère, servie par le département (décret du 14 avril 1962).

Dans le cas contraire, ce sont les caisses de sécurité sociale qui financent l’aide-ménagère au titre de leur action sociale, indûment appelée extra-légale. Un arrêté du 31 janvier 1974 soumet à l’obligation de financement de la prestation facultative d’aide-ménagère par voie conventionnelle l’ensemble des régimes de retraite de base. Ces prestation...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search