La dépendance
|Introduction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La construction de la dépendance comme objet d’action publique
La dépendance : une vieillesse problématique
Le seuil des 60 ans, que l’INSEE continue d’utiliser pour désigner les personnes âgées, est devenu obsolète et inopérant pour décrire à lui seul un processus complexe et variable selon chaque personne (Caradec, 2001). Cette frontière, coïncidant avec l’âge officiel de départ à la retraite, peut être considérée comme une insignifiance anthropologique (Santerre, 1995) tant elle circonscrit un ensemble hétéroclite, voir contrasté, de situations individuelles et collectives. Elle dérive du processus historique d’institutionnalisation du cours de la vie ayant accompagné la modernisation des pays occidentaux amorcée au XVIIe siècle : âge chronologique et rôles sociaux convergent (Kohli, 1996a). La place centrale occupée par le travail et le salariat organisa alors une partition grossière entre trois principales étapes de la vie : une phase de préparation au travail, une période d’acti...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque