Version classiqueVersion mobile

Le travail militant

 | 
Sandrine Nicourd

Troisième partie. Fragilité des collectifs d'engagements

7. L’injonction à l’autonomie comme mode de sélection sociale des militants des SEL

Catherine Lenzi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis une quinzaine d’années, des réseaux ou initiatives solidaires nées de la volonté de groupes d’individus s’organisent en vue de répondre à des problèmes sociaux et économiques. Qu’il s’agisse de réseaux d’échanges alternatifs, de groupements de chômeurs, d’espaces de médiation sociale, toutes ces initiatives, qui souhaitent « remettre l’humain au centre des échanges », sont analysées comme une réponse possible aux dysfonctionnements sociaux et économiques actuels. Entre le marché et l’État, cette troisième voie – que l’on nomme le tiers secteur, l’économie du don, plurielle ou solidaire – porte des enjeux de solidarité qui se lisent dans la capacité de démocratisation de l’économie et du politique.

Parmi les expériences de l’économie solidaire, les systèmes d’échanges locaux ou SEL1 font figure de cas particulier. Ces réseaux offrent la possibilité d’échanger des services et des biens de consommation sur la base d’une monnaie ad hoc. L’objectif principal est de donner à tous, n...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search