Version classiqueVersion mobile

Le travail militant

 | 
Sandrine Nicourd

Deuxième partie. Comment se construisent les compétences militantes?

6. Devenir militant(e) à la synagogue

Béatrice De Gasquet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La propension à devenir militant dans une organisation donnée est plus souvent imputée aux caractéristiques sociales des individus (à leurs « dispositions ») qu’aux caractéristiques de l’organisation (les « dispositifs »). Les analyses d’itinéraires militants plaçant la focale sur les déterminants individuels de l’engagement – qu’ils soient d’ordre biographique (participation à des événements historiques, ruptures biographiques), économique (gratifications matérielles et symboliques de l’engagement), ou social (socialisation favorable à l’engagement) – montrent souvent l’interaction des trajectoires individuelles avec des contextes structurels larges (événement historique, structure du champ politique…), plus rarement avec des déterminants organisationnels1.

Comme toute organisation volontaire, les synagogues s’appuient sur le travail bénévole et la mobilisation de leurs membres ; ce travail bénévole s’ajoute à une contribution financière parfois importante, puisque le financement de...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search