Précédent Suivant

5. Les ressorts d’un collectif improbable dans une association de locataires en banlieue

p. 71-81


Extrait

1Depuis les années quatre-vingt, l’idée d’une participation des usagers aux projets qui les concernent se développe dans de nombreux domaines publics et privés. La politique de la ville qui se met en place à cette période érige cette nouvelle modalité des relations entre usagers et institutions en quasi dogme : la participation des habitants est une condition d’obtention des budgets pour les projets subventionnés dans les quartiers d’habitat social.

2Dès 1983, les premiers dispositifs de la politique de la ville sont mis en place à Chanteloup-les-Vignes. Située à trente kilomètres au nord-ouest de Paris, la commune connaît une expansion fulgurante suite à la construction d’un ensemble HLM dans les années soixante-dix. Le quartier compte 2 400 logements et représente près de 70 % du parc immobilier actuel de la commune. Ses habitants représentent 80 % de sa population. La ville est coupée en deux : « en haut » un petit centre-ville typique d’un village de campagne. « En bas », un

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.