Précédent Suivant

4. Travail associatif et travail syndical : la proximité des répertoires d’action

p. 59-69


Extrait

1Une enquête1 réalisée au moment du congrès de 2002 de la CFDT montre que 56 % des militants sont membres d’une association (sportive, familiale, culturelle, action humanitaire, parent d’élèves…). Ce chiffre est supérieur à la moyenne nationale pour les salariés2 qui est de 33,6 %. Les militants syndicaux sont donc plus fréquemment engagés dans la vie associative que les autres salariés. Par ailleurs, une exploitation de l’enquête de l’INSEE, intitulée Histoire de vie montre que 60 % des militants d’un parti et d’un syndicat ont au moins deux engagements associatifs3. Pour comprendre les raisons de ces multi-engagements, on peut invoquer des dispositions communes qui inviteraient les militants à s’investir dans la vie associative et syndicale. De nombreux travaux ont montré que dans les associations comme à la CFDT, une forte proportion de militants ou de bénévoles a eu une socialisation catholique4. Nous ferons ici une hypothèse complémentaire : les militants syndicaux s’engag

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.