Précédent Suivant

3. Maintenir son engagement en prison

Le cas des militants basques

p. 47-56


Extrait

1Au sein du militantisme nationaliste basque, la figure du héros, affilié et dévoué à la cause jusqu’au sacrifice, est toujours valorisée aujourd’hui. Cette contribution interroge les mécanismes utilisés par les organisations abertzale au Pays Basque français pour s’assurer de la fidélité des engagements de leurs membres, notamment de leurs militants emprisonnés. Elle s’appuie sur un travail ethnographique de quatre ans où nous avons recueilli quarante et un récits de vie de militants et des documents internes aux organisations. Nous avons complété ces données par une observation participante au sein de divers groupes. La structuration du nationalisme basque en France a débuté en 1963 avec le parti Enbata. Démocrate-chrétien au départ, son programme évolue à gauche sous l’influence de plusieurs facteurs imbriqués : le contexte français de mai 1968, la sociabilité avec les réfugiés proches d’ETA qui ont fui le régime de Franco et le contexte international de décolonisation des p

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.