Précédent Suivant

2. La construction sociale de la vocation sacerdotale

p. 37-46


Extrait

1Dans certaines formes d’engagement politique, caritatif ou humanitaire, la référence à la vocation religieuse a été fréquente : on la rencontrait en particulier dans les engagements proches du parti communiste où on faisait référence à l’attitude d’oubli de soi. Les comparaisons encore utilisées aujourd’hui manifestent cependant que la vocation est considérée, dans le sens commun, comme une réalité qui conduit au désintéressement personnel mais surtout comme un attribut strictement personnel qui surdétermine l’individu. « Avoir la vocation », c’est dans le registre militant comme une propriété intime, acquise on ne sait trop comment mais qui explique les comportements de l’individu.

2On voudrait ici s’inscrire évidemment en faux contre cette perspective et montrer qu’une vocation religieuse très classique, la vocation sacerdotale, n’est pas tant une affaire personnelle que collective et qui plus est, perçue comme telle par l’institution ecclésiale. Pour ce faire, nous rendrons

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.