Précédent Suivant

1. Un engagement fort pour une institution instable

Militants syndicaux dans les conseils de Prud’hommes

p. 27-36


Extrait

1Les travaux sociologiques consacrés au syndicalisme ont d’abord mis en avant la « crise » que connaît l’engagement syndical depuis la fin des années 1970 : on évoque souvent la « désyndicalisation », le « tarissement » du militantisme syndical ou encore le « déclin du mouvement syndical », en entendant par là à la fois l’affaiblissement quantitatif des adhérents et l’effritement qualitatif de l’intensité de mobilisation et d’investissement des militants1. D’autres auteurs ont tenté de réinsérer le syndicalisme salarié comme le mouvement patronal2 dans une perspective plus systémique en revenant sur la place des organisations syndicales et professionnelles au sein des « relations professionnelles3 », ce qui conduit à privilégier une approche macro-sociologique qui n’est pas intéressée prioritairement par les conditions et les pratiques d’engagement d’un certain nombre d’individus dans des activités de défense syndicale, qu’elle soit salariée ou patronale.

2Il est alors possible

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.