Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le travail militant

 | 
Sandrine Nicourd

Introduction

Pourquoi s’intéresser au travail militant ?

Sandrine Nicourd

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les engagements militants se déroulent aujourd’hui dans un contexte de recomposition. Si les grands appareils partisans ou syndicaux connaissent une baisse de leurs effectifs sur le long terme, d’autres formes d’engagement rencontrent davantage de succès. Dans un tel contexte, il est important de comprendre les mécanismes qui produisent des implications au sein de collectifs variés qu’ils soient associatifs, syndicaux, politiques ou encore religieux. Expliquer les engagements par des dispositions biographiques des individus (transmissions familiales, expériences générationnelles) est certes important mais insuffisant. Il faut également comprendre, de manière détaillée, les conditions sociales et organisationnelles qui fabriquent les pratiques militantes et qui permettent de les maintenir dans le temps.

S’engager doit, pour cela, être considéré comme un travail, certes non rémunéré mais nécessairement organisé, hiérarchisé et régulé. Le bénévole qui s’engage participe aux règles colle...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540