Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le travail militant

 | 
Sandrine Nicourd

Préface

Claude Dubar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre aborde un problème difficile et passionnant à la fois : celui des raisons de s’engager et de maintenir (ou non) cet engagement. Mais, au lieu de traduire ce problème par la question classique : « qu’est-ce qui fait courir les militants ou les bénévoles, ceux qui s’engagent pour une cause, petite ou grande, sans en retirer de contrepartie financière ? », les chercheurs rassemblés dans ce livre changent leur regard sur l’engagement et se demandent : « comment font les collectifs pour conserver leurs militants ou leurs bénévoles ? » Ce qui suppose une autre définition de l’engagement et d’autres manières de l’analyser.

Le terme « engagement », parmi les nombreux sens du dictionnaire, s’entend ici au sens du « fait de prendre parti et d’intervenir sur les problèmes sociaux et politiques de son époque » (Larousse) mais en y rajoutant une précision essentielle : « au sein d’un collectif ». Ce collectif est tout sauf secondaire : les sociologues démontrent ici que c’est lui qui org...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540