Précédent Suivant

Deux variantes d’un même modèle

p. 255-262


Extrait

1L’objet de ce livre est évidemment avant tout comparatif. Il vise, par un examen minutieux et systématique de différents aspects de la condition et des comportements juvéniles des deux côtés des Alpes, à déterminer ce que seraient les « traits typiques » d’un modèle italien et d’un modèle français, ou à conclure au contraire que l’émergence d’une nouvelle phase de jeunesse déborde les frontières nationales et en efface les contrastes. Il peut y avoir bien sûr, entre ces deux pôles interprétatifs, toute une série de gradations. Quel bilan peut-on tirer au terme de cet exercice et du travail des trente collègues français et italiens qui s’y sont risqués ?

2Il faut d’abord garder à l’esprit que selon le niveau où se situe l’échelle d’observation le diagnostic peut sensiblement varier : les jeunes italiens et les jeunes français peuvent paraître assez éloignés si on les observe à l’échelle de l’aire culturelle méditerranéenne par exemple, ils paraîtront beaucoup plus proches si on

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.