Chapitre 10. Quels rapports entre les générations ?
p. 231-253
Extrait
ÉCHANGES FAMILIAUX ET RAPPORTS INTERGÉNÉRATIONNELS : LE CAS FRANÇAIS (CLAUDINE ATTIAS-DONFUT)
1L’histoire démographique, sociale et politique qui a façonné les rapports de générations en France est spécifique à bien des égards. Tout d’abord, la France a été le premier pays à connaître le déclin des naissances, dès le milieu du XVIIIe siècle, quand partout en Europe et dans le monde, la natalité restait très forte. La relative précocité des mesures sociales d’incitation aux naissances témoigne de la prise de conscience publique de ce phénomène et de l’inquiétude qu’il a suscitée à une période où se succédaient les guerres intra-européennes. Mis en place dès le début du XXe siècle, le système d’allocations familiales a précédé toute autre forme de généralisation de la protection sociale. Le « natalisme » français a entraîné dans son sillage une peur nouvelle, celle du « vieillissement de la population », expression forgée dans les années 1930 par un démographe français, Alfred Sa
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'école et ses stratèges
Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures
Philippe Gombert
2012
Le passage à l'écriture
Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê
2010
Actualité de Basil Bernstein
Savoir, pédagogie et société
Daniel Frandji et Philippe Vitale (dir.)
2008
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (dir.)
2009
Les classes populaires à l'école
La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Christophe Delay
2011