Version classiqueVersion mobile

Deux pays, deux jeunesses ?

 | 
Alessandro Cavalli
, 
Vincenzo Cicchelli
, 
Olivier Galland

Troisième partie. Cultures adolescentes et rapports intergénérationnels

Chapitre 7. Quelle socialisation familiale pour les adolescents ?

François de Singly, Eugenia Scabini et Claude Martin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

LE RÔLE DES PARENTS D’ADOLESCENTS EN FRANCE (FRANÇOIS DE SINGLY)

Dans la plupart des essais actuels sur l’adolescence, souvent écrits par des pédopsychiatres ou des psychanalystes, est énoncée une thèse selon laquelle la différence entre les adultes et les enfants n’est pas assez marquée. « Ainsi la Déclaration des droits de l’enfant voudrait refuser aux enfants leur enfance, au nom de la protection et de la considération qui leur sont dues, et à leurs parents le droit de considérer leurs enfants comme des enfants, des enfants dans leur enfance » (Yonnet, 2006). L’enfant et le jeune seraient devenus rois et mêmes « chefs de famille » (Marcelli, 2003). Pris pour des « grandes personnes » (Copper-Royer, 2002), ils auraient une taille trop grande. Cette situation anormale résulterait de la démission des adultes qui refuseraient d’être parents.

Plusieurs enquêtes menées auprès de jeunes entrant au collège et dans l’adolescence1 (Singly, 2006) permettent de prendre le contre-pied de cette ...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search