Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
LA SOCIALISATION DES LYCÉENS EN FRANCE (DANILO MARTUCELLI)
Le lycée, en France, est-il encore un lieu de socialisation ? La question peut sembler quelque peu déroutante. Dans les 2 625 lycées généraux et techniques et 1 708 lycées professionnels, un peu plus d’un million et demi d’élèves et 725 000 lycéens professionnels ne se socialisent-ils pas au contact des enseignants et plus largement d’une institution ? Le lycée ne continue-t-il pas à inscrire des horizons différentiels de classe en fonction des origines des élèves ? N’est-t-il pas toujours globalement animé par un modèle éducatif ? C’est effectivement le cas. Pourtant, la socialisation au lycée est le théâtre d’importantes transformations depuis une trentaine d’années.
Si les institutions scolaires détiennent toujours un rôle majeur dans la fabrication des individus, ce sont les formes contemporaines de cette activité qui rendent compte des controverses quant au rôle socialisateur de l’école. Pendant longtemps, dans la représe...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
MARTUCELLI, Danilo ; CAVALLI, Alessandro ; et DUBET, François. Chapitre 5. Le lycée est-il un espace de socialisation ? In : Deux pays, deux jeunesses ? La condition juvénile en France et en Italie [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012 (généré le 07 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/13231>. ISBN : 9782753537422. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.13231.
Martucelli, D., Cavalli, A., & Dubet, F. 2012. Chapitre 5. Le lycée est-il un espace de socialisation ? In Cavalli, A., Cicchelli, V., & Galland, O. (Eds.), Deux pays, deux jeunesses ? La condition juvénile en France et en Italie. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.13231
Martucelli, Danilo, et al.. “Chapitre 5. Le lycée est-il un espace de socialisation ?”. Cavalli, Alessandro, et al.. Deux pays, deux jeunesses ? La condition juvénile en France et en Italie. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012. (pp. 109-131) Web. <http://books.openedition.org/pur/13231>.
CAVALLI, Alessandro (dir.) ; CICCHELLI, Vincenzo (dir.) ; et GALLAND, Olivier (dir.). Deux pays, deux jeunesses ? La condition juvénile en France et en Italie. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012 (généré le 07 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/13209>. ISBN : 9782753537422. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.13209.
Cavalli, A., Cicchelli, V., & Galland, O. (Eds.) 2012. Deux pays, deux jeunesses ? La condition juvénile en France et en Italie. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.13209
Cavalli, Alessandro, et al., ed. Deux pays, deux jeunesses ? La condition juvénile en France et en Italie. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012. Web. <http://books.openedition.org/pur/13209>.
Compatible avec Zotero
Deux pays, deux jeunesses ?
La condition juvénile en France et en Italie
Alessandro Cavalli, Vincenzo Cicchelli et Olivier Galland (dir.)
…
Chapitre 5. Le lycée est-il un espace de socialisation ?
Danilo Martucelli, Alessandro Cavalli et François Dubet