Version classiqueVersion mobile

Deux pays, deux jeunesses ?

 | 
Alessandro Cavalli
, 
Vincenzo Cicchelli
, 
Olivier Galland

Deuxième partie. Rapport à  l'espace public, école et engagement

Chapitre 5. Le lycée est-il un espace de socialisation ?

Danilo Martucelli, Alessandro Cavalli et François Dubet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

LA SOCIALISATION DES LYCÉENS EN FRANCE (DANILO MARTUCELLI)

Le lycée, en France, est-il encore un lieu de socialisation ? La question peut sembler quelque peu déroutante. Dans les 2 625 lycées généraux et techniques et 1 708 lycées professionnels, un peu plus d’un million et demi d’élèves et 725 000 lycéens professionnels ne se socialisent-ils pas au contact des enseignants et plus largement d’une institution ? Le lycée ne continue-t-il pas à inscrire des horizons différentiels de classe en fonction des origines des élèves ? N’est-t-il pas toujours globalement animé par un modèle éducatif ? C’est effectivement le cas. Pourtant, la socialisation au lycée est le théâtre d’importantes transformations depuis une trentaine d’années.

Si les institutions scolaires détiennent toujours un rôle majeur dans la fabrication des individus, ce sont les formes contemporaines de cette activité qui rendent compte des controverses quant au rôle socialisateur de l’école. Pendant longtemps, dans la représe...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search