Précédent Suivant

Chapitre 4. De nouvelles formes d’engagement ?

p. 87-108


Extrait

LES NOUVELLES FORMES D’ENGAGEMENT EN FRANCE. DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS ET PARTICIPATIONS JUVÉNILES (VINCENZO CICCHELLI)

Ce qu’il y a d’inédit dans l’engagement contemporain

1Pour comprendre la signification de l’essor récent en France de nouvelles formes d’engagement des adolescents et des jeunes, il est nécessaire d’avoir à l’esprit les deux éléments qui les caractérisent. D’une part, des responsables gouvernementaux, des élus locaux, des agents administratifs, des responsables associatifs incitent désormais les jeunes à se présenter comme des porteurs de projets personnels et associatifs, à s’engager en bons citoyens, à s’intéresser à la vie politique et à participer activement et pleinement à la société civile. Cette sémantique des participations juvéniles s’appuie sur quatre mots-clefs autonomie, projet, engagement et responsabilité. Loin d’être seulement discursive, cette exhortation se concrétise par l’intermédiaire de dispositifs institutionnels variés. D’autre part, si

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.