Version classiqueVersion mobile

Deux pays, deux jeunesses ?

 | 
Alessandro Cavalli
, 
Vincenzo Cicchelli
, 
Olivier Galland

Première partie. Comment devient-on indépendant ?

Chapitre 3. Comment vivre en couple ?

Thierry Blöss, Carmen Leccardi et Michel Bozon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

PREMIÈRE MISE EN COUPLE ET TEMPORALITÉS BIOGRAPHIQUES DE CLASSE (THIERRY BLÖSS)

La mise en couple comme événement à part entière de l’entrée dans la vie adulte

Au cours de ces vingt dernières années, les études sociologiques sur la jeunesse se sont développées dans l’optique de mieux comprendre les changements opérés dans le passage à l’âge adulte. De façon unanime, la mise en couple, a été considérée comme l’un des événements clés de ce passage, car le plus souvent à la fois associée à leur prise d’indépendance vis-à-vis de leurs parents (Bozon, Villeneuve-Gokalp, 1995 ; Galland, 1995) et à la décision plus ou moins proche de faire un enfant. Un principal changement repéré au cours de ce passage à l’âge adulte, a orienté les recherches sociologiques et focalisé les divergences d’interprétation. Il s’agit de l’allongement de la jeunesse (Galland, 1990), autrement dit du franchissement de plus en plus tardif des différents seuils d’entrée dans la vie adulte. D’une génération à l’autre ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search