Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Deux pays, deux jeunesses ?

 | 
Alessandro Cavalli
, 
Vincenzo Cicchelli
, 
Olivier Galland

Première partie. Comment devient-on indépendant ?

Chapitre 2. Comment gagner sa vie ?

Sébastien Schehr, Chiara Saraceno et Paolo Botta

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

AUTONOMISATION ET DÉPENDANCE PÉCUNIAIRE DES JEUNES FRANÇAIS (SÉBASTIEN SCHEHR)

Poser la question de l’indépendance pécuniaire du jeune adulte ne revient pas seulement à saisir concrètement comment celle-ci se construit ou à appréhender les pratiques qu’elle suppose dans un contexte sociohistorique donné : elle implique aussi d’interroger les catégories et les représentations qui sont mobilisées pour penser le rapport de la jeunesse à l’âge adulte, notamment celles qui sont constitutives de cette différenciation.

Dans les représentations dominantes, l’indépendance pécuniaire joue ainsi un rôle de premier plan dans la différenciation entre condition juvénile et condition adulte. En France, devenir adulte signifie toujours accéder à des revenus distincts des transferts familiaux, l’indépendance financière mettant en quelque sorte un terme à la condition juvénile, en venant soutenir et confirmer une autonomie plus ou moins acquise dans d’autres registres (mode de vie, sexualité, logement…...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540