Version classiqueVersion mobile

Deux pays, deux jeunesses ?

 | 
Alessandro Cavalli
, 
Vincenzo Cicchelli
, 
Olivier Galland

Première partie. Comment devient-on indépendant ?

Chapitre I. Comment quitter ses parents ?

Cécile Van De Velde, Giovanni B. Sgritta et Olivier Galland

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

LES CHEMINS DE L’INDÉPENDANCE EN FRANCE (CÉCILE VAN DE VELDE)

Comment quitter ses parents en France ? De façon progressive, ambiguë, et réversible : la configuration sociale et culturelle française est porteuse de trajectoires caractérisées par un accès graduel et clivé à l’indépendance. Avec un âge médian au départ de chez les parents de 23 ans, les jeunes français tendent à décohabiter plus tard que les jeunes Nordiques et Britanniques (20-21 ans), mais bien plus tôt que les jeunes Méditerranéens et Irlandais (27-28 ans)1. Ce positionnement intermédiaire au sein du dégradé européen répond à un agencement de facteurs économiques et sociaux : en France, la valorisation culturelle d’une indépendance précoce se heurte à l’existence de conditions financières freinant sa survenue. L’intervention étatique consacre prioritairement un principe de prise en charge parentale du temps des études, elles-mêmes massivement suivies et peu cumulées à l’emploi. Les difficultés d’insertion professionn...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search