Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les religieuses de Castille

 | 
Ghislain Baury

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Adelantado : Officier royal ou seigneurial affecté à une zone déterminée et dont les compétences s’étendent à la justice.

Adelantado mayor de Castilla : Principal représentant de l’administration royale en Castille, de qui relève notamment l’exercice de la justice. Ce terme remplace celui de merino mayor de Castilla sous Alphonse X.

Alcalde : Magistrat dont se dotaient les communautés d’habitants.

Almud : De l’arabe al-mudd, parfois francisé en « almude » ou en « muid ». Unité de surface et unité de volume de matières sèches (céréales), subdivision de la fanega contenant 6 celemines. Au moment du passage au système métrique, au milieu du XIXe siècle, il valait 32,19 ares et 27,17 litres dans la provincia de Burgos, mais 9,50 ares et 27,47 litres dans celle de Logroño.

Aranzada : Unité de surface utilisée pour mesurer la vigne en Bureba. Elle représentait 44,72 ares ou 400 ceps à la fin de l’Ancien Régime. Dans d’autres espaces de la péninsule Ibérique, elle était utilisée pour mesurer l...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540