Chapitre IX. Un mode de gestion non cistercien

p. 243-265


Extrait

1La capacité des moines blancs à transformer le mode d’exploitation des propriétés qu’ils avaient reçues constituait un aspect essentiel de l’économie cistercienne. Leur volonté de privilégier le faire-valoir direct pour assurer le fonctionnement en autarcie de chaque abbaye les amenait à se différencier de l’économie seigneuriale classique. Leur politique d’acquisitions ciblées leur permettait de remembrer les terroirs dans ce but1. En Castille, où l’ordre cistercien fut introduit alors que les interdits initiaux n’étaient plus systématiquement respectés, les villas et certaines heredades furent tout de même converties en granges et mises en valeur par des convers. Ces domaines conservèrent durablement leur spécificité, même si, après la seconde moitié du XIIIe siècle, elles furent de plus en plus régulièrement mises en fermage, sans doute faute de convers en nombre suffisant2. Ils pesaient probablement au moins autant dans les revenus de l’abbaye que les prélèvements seigneur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.