Chapitre VIII. Un patrimoine de type seigneurial

p. 219-241


Extrait

1La nature des biens formant le temporel a beaucoup attiré l’attention des spécialistes de l’économie cistercienne et des auteurs de monographies d’abbayes. En effet, le corpus normatif originel de Cîteaux interdisait strictement les possessions qui auraient imposé un contact avec le siècle, notamment celles qui généraient des revenus ecclésiastiques ou seigneuriaux. La spiritualité cistercienne imposait en outre des obligations alimentaires spécifiques comme la stricte abstinence de viande ou la réduction de la consommation de vin, et une philosophie économique, la vie en autarcie des communautés. La physionomie de leurs temporels s’en ressentit, au moins dans les premiers temps. Les Journées de Flaran de 1981 permirent de conclure que ces règles avaient été transgressées de plus en plus fréquemment à partir des années 11801. Si les cisterciens ne les respectaient plus systématiquement après cette date, ils continuèrent pourtant d’en tenir compte dans une certaine mesure jusqu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.