Chapitre VII. Des temporels façonnés par les patrons

p. 195-217


Extrait

1Le processus de constitution des temporels monastiques a beaucoup attiré l’attention des médiévistes espagnols depuis la thèse de José Ángel García de Cortázar. En quantifiant les trois principaux types d’acquisitions (donations, achats, échanges) et en établissant leur chronologie, celui-ci a pu démontrer que les communautés monastiques élaboraient des stratégies économiques et qu’elles étaient capables de s’adapter aux circonstances, faisant par exemple face à une pénurie de donations en multipliant les achats1. Pour mettre en évidence ces attitudes volontaristes, il convient de distinguer les acquisitions actives (achats) des acquisitions passives (donations), tout en prenant garde aux cas particuliers, notamment aux échanges camouflés sous l’une ou l’autre de ces formes. Dans une configuration classique, les échanges assumés comme tels ne permettaient pas d’étendre à proprement parler le temporel, tout juste de le réorganiser dans l’espace ou dans sa composition. Les ciste

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.