Chapitre VI. L’affirmation de l’autorité cistercienne (1230-fin XIIIe siècle)

p. 161-186


Extrait

1Trois évolutions se conjuguèrent pour transformer vers 1230 le contexte des fondations d’abbayes cisterciennes féminines. Les deux premières impliquaient la royauté castillane. D’une part, à partir de 1225, Ferdinand III réalisa d’importantes conquêtes au détriment d’al-Andalus, notamment Baeza (1227) et Cazorla (1231). Ce mouvement culmina vers la fin de son règne avec la prise de Cordoue (1236) puis celle de Séville (1248). Le souverain disposa de ce fait d’un important capital de biens à redistribuer, ce qui facilitait l’acceptation de son autorité par l’aristocratie. Le strict contrôle des abbayes féminines cessa donc d’être indispensable. Par ailleurs, Ferdinand III hérita en 1230 du royaume de Léon. Le royaume de Castille se fondit alors au sein d’un nouvel ensemble géopolitique, la couronne de Castille. Le problème des cisterciennes de l’ancien royaume de Castille perdit corrélativement en importance. Enfin, le chapitre général de Cîteaux se montrait toujours plus exige

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.