Les cisterciennes castillanes et l’ordre : de l’indépendance à l’assujettissement

p. 115-116


Extrait

1Parce qu’ils partageaient un même cadre politique et ecclésiastique, la même famille de patrons et le même éloignement de Cîteaux, les monastères de Cañas, Vileña et Herce constituent un observatoire privilégié de la relation entre les cisterciennes et l’Ordre. L’emploi du qualificatif « cistercien » dès les premiers textes évoquant ces institutions évite de s’attarder sur la question de leur identité cistercienne, contrairement aux cas français ou allemands. Leurs fondations, bien documentées, fournissent des informations précises sur la répartition des rôles entre les différents acteurs et il est possible de suivre les évolutions ultérieures dans leurs chartriers. Ils offrent une perspective locale de la position institutionnelle des abbayes féminines cisterciennes que les autres exemples castillans, celui de Las Huelgas mais aussi des autres monastères aristocratiques, permettent de compléter.

2Cette situation de fait doit naturellement être confrontée à la vision théorique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.