Chapitre I. Des sociétés féminines sous contrôle aristocratique

p. 45-72


Extrait

1Dans la première loi du titre XV, les juristes des Partidas commencèrent leur énumération des « honneurs » dévolus au patron par la mention du droit de présentation, c’est-à-dire la désignation du prêtre desservant. Les églises conventuelles faisaient cependant exception à cette règle, au même titre que les églises cathédrales, en vertu du principe de la libre élection du supérieur. En théorie, le patron conservait seulement le droit d’entériner le choix de la communauté. Mais les nombreux débats que suscitèrent les investitures pendant le Moyen Âge central montrent que cette prérogative était fréquemment utilisée comme un levier pour imposer ses propres candidats. La désignation contestée d’une abbesse constituait précisément l’un des enjeux essentiels de l’acte qui se déroula en 1268 à Herce. Il convient donc d’interroger les pratiques en scrutant avec la plus grande attention les procédures d’élection des supérieures afin d’évaluer le degré d’ingérence des patrons. Les rico

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.