Le patronage des ricoshombres

p. 43-44


Extrait

1Les sources normatives castillanes constituent le point de départ indispensable de la réflexion sur le patronage. Le titre XV de la première Partida, « Del derecho del patronadgo », présente le point de vue des canonistes castillans sollicités par Alphonse X le Sage au milieu du XIIIe siècle. Dans le projet de ce souverain, le droit canonique avait vocation à s’imposer à l’ensemble de la société aux côtés du droit romain et du droit féodal, les Siete Partidas en proposant une synthèse globale. Les multiples détails qu’apporte ce texte sur les relations entre les laïcs et les églises correspondent vraisemblablement aux représentations et probablement à la réalité du patronage au XIIIe siècle, même si ce code juridique entra en vigueur tardivement, sans doute en 13481. Une clause de la première loi, excluant l’un des droits habituels des laïcs sur les églises conventuelles, montre que le terme « église » était employé dans une acception élargie qui englobait généralement les mon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.