Introduction

p. 17-40


Extrait

1Dans la première moitié du XXe siècle, des médiévistes anglo-saxonnes développèrent les problématiques de l’histoire des femmes et de l’histoire du genre en se penchant sur la question des religieuses, que ce soit dans le cadre d’études régionales ou de monographies. Elles insistèrent notamment sur les liens noués entre les communautés et les groupes aristocratiques, suggérant qu’ils étaient plus étroits et polymorphes que dans le cas du monachisme masculin, et elles remarquèrent la spécificité de leur situation institutionnelle, notamment pour les abbayes qui relevaient de l’ordre cistercien1. De nombreux épigones se sont engagés dans le chemin tracé par ces pionnières, reprenant ces thématiques en les approfondissant2. L’historiographie française y apporta sa contribution à partir des années 1980, avec les travaux marquants de Michel Parisse et de Paulette L’Hermite-Leclercq3. La première recherche de ce type portant sur la péninsule Ibérique, la thèse de Maria Filomena Coel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.