Préface

Adeline Rucquoi

p. 11-14


Extrait

1Le monachisme féminin a longtemps posé de sérieux problèmes à la hiérarchie ecclésiastique. La plupart des règles monastiques, depuis celle de saint Pacôme au IVe siècle et de saint Benoît au VIe siècle, ou encore, pour la Péninsule ibérique, celles de saint Isidore et de saint Fructueux de Braga au VIIe, intéressent l’orientation spirituelle de communautés masculines qui ont choisi de vivre ensemble. Rares sont alors les textes qui prennent en compte le désir de certaines femmes d’adopter également une vie en commun dédiée à la prière et au service divin : saint Augustin adapte pour elles, dans sa lettre 211, certaines normes du Praeceptum qu’il avait rédigé en 397, Césaire d’Arles élabore vers 515 pour sa sœur Cesaria une Regula ad virgines, et Léandre de Séville écrit pour la sienne, Florentina, vers 580 un De institutione virginum. Aux VIe et VIIe siècles, les communautés féminines s’installent souvent à proximité des monastères masculins dans les villes, ou occupent des v

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.