Version classiqueVersion mobile

Les cadres à l'épreuve du travail

 | 
Olivier Cousin

Chapitre VIII. Acteurs de leur carrière ?

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un système hybride, où l’engagement dans le travail, la performance et les résultats cohabitent avec le poids de l’ancienneté, des diplômes et des autonomies locales, comment se déroule la carrière des cadres ? Le post-taylorisme vante l’idée d’une carrière maîtrisée par les acteurs. Désormais, ils sont sommés de se prendre en charge, de gérer leur destin, de devenir des entrepreneurs. Les entreprises tentent d’inverser les liens les unissant aux salariés en optant pour la logique du gagnant/gagnant contre le donnant/donnant. Elles se présentent comme des espaces d’opportunité et non plus comme des lieux où les règles prédéfinissent les parcours. Ce sont les cadres qui doivent faire preuve d’initiative, s’engager et se dépasser, atteindre l’excellence, et alors les entreprises leur accordent des récompenses. Ce sont les cadres qui doivent bouger, chercher des postes, solliciter l’entreprise et ses multiples réseaux, et alors cette dernière les soutient, les aide parfois, et leu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search