Les cadres à l'épreuve du travail
|Chapitre V. Le management
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Encadrer ou manager une équipe représente une autre face du travail et tous les cadres n’assument pas ce type de fonction. Dans ce chapitre, nous nous sommes intéressé au travail beaucoup plus qu’au statut proprement dit, c’est pourquoi, parmi les encadrants, on pourra trouver aussi bien des responsables hiérarchiques au sens strict que des chefs de projet, voire des experts en liens très étroits avec des équipes.
Le travail d’encadrement présente au moins deux caractéristiques qui permettent de mettre au jour d’autres faces du travail, et de mettre en tension les différentes épreuves du travail. Le premier aspect, commun à la plupart des cadres rencontrés dans cette étude, concerne l’accès à cette fonction. Les cadres dits de proximité commencent rarement par l’encadrement. Recrutés sur la base de leurs diplômes et/ou de leurs compétences, ils exercent d’abord comme ingénieurs/techniciens/experts. Puis, parfois rapidement, ils commencent à encadrer d’autres salariés ; cadres/ingénie...
© Presses universitaires de Rennes, 2008