Version classiqueVersion mobile

La Sologne

 | 
Bernard Heude

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le régime foncier de la grande propriété s’installe en Sologne à la faveur de la ruine des petits paysans, obligés de vendre leur ferme à cause de leur surendettement par l’accumulation de rentes foncières. Le regroupement des terres, en d’immenses domaines de plusieurs centaines, et même de milliers d’hectares, conduit à la disparition de nombreuses métairies, à l’absence d’entretien des fossés qui assurent l’écoulement des eaux, et à la formation de grandes étendues de landes marécageuses, occupant de 20 à 50 % du territoire des paroisses.

Les Solognots, peu nombreux, affaiblis par le paludisme, ne sont plus en mesure de mettre en valeur leur pays par l’agriculture. Dans les métairies, la production de seigle, la céréale des pays pauvres, sert à payer le loyer et à tout juste nourrir les humains.

L’élevage des bestiaux est la principale possibilité de se procurer du numéraire, pour payer les impôts et acheter ce qui ne peut être produit sur l’e...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search