Version classiqueVersion mobile

Les réfugiés acadiens en France

 | 
Jean-François Mouhot

Appendices

Carte des échanges de lettres entre acadiens

Texte intégral

Notes concernant la carte

1Les échelles et les latitudes ne sont pas respectées et le fond de carte représente les États et les régions contemporains.

2Les étoiles représentent les lieux de séjour d’Acadiens. Pour ne pas surcharger la carte, je n’ai pas indiqué les noms de lieux qui sont en France, du nord au sud et d’est en ouest : Boulogne, Le Havre, Cherbourg, Saint-Malo, Morlaix, Belle-Île, Nantes, Archigny près de Châtellerault, et Rochefort ; en Angleterre, de 1757 à 1763 : Liverpool, Bristol, Southampton et Penryn, près de Falmouth ; en Amérique du Nord : Saint-Pierre et Miquelon (SPM), la région correspondant à l’actuelle Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, les colonies américaines (non différenciées), la Louisiane et Saint-Domingue.

  • 1 Carl Brasseaux, « Phantom Letters : Acadian Correspondence, 1776-1784 », Acadiensis, XXIII, 2 (Spr (...)

3Chaque flèche représente une ou plusieurs lettres envoyées qui soit ont été conservées, soit sont dûment attestées par une source. Sur chaque flèche, ou dans un cadre pointant vers une flèche, est indiquée la référence de la lettre correspondant au code renvoyant à la base de données sur Internet (www.septentrion.qc.ca/acadiens) pour consulter directement les documents qui pourront l’intéresser. Il est à remarquer que de très nombreuses autres lettres ont dû circuler : ne sont représentées ici que celles qui sont explicitement documentées. Un exemple : Brasseaux1 indique ainsi que des Acadiens d’Halifax auraient reçu une ou des lettres en provenance de Saint-Domingue vers novembre 1764, mais il n’indique pas d’où il tire cette information.

Notes

1 Carl Brasseaux, « Phantom Letters : Acadian Correspondence, 1776-1784 », Acadiensis, XXIII, 2 (Spring 1994), p. 124-132.

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search