Version classiqueVersion mobile

La voix des acteurs faibles

 | 
Frédérique Giuliani
, 
Denis Laforgue
, 
Jean-Paul Payet

Troisième partie. Dispositifs : rendre les voix audibles

Le « chuchotement » de la relation d’accompagnement

La gestion confinée des désordres du social

Frédérique Giuliani

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aujourd’hui, dans des dispositifs expérimentaux du travail social, la relation dite d’accompagnement est pensée comme le niveau pertinent d’identification et de prise en compte de problèmes sociaux liés à la réalisation d’un parcours d’insertion. Ces dispositifs dits d’accompagnement s’organisent essentiellement à travers un cadre dialogique, narratif, appelé « entretien individualisé », configuré par les prescriptions officielles comme un espace de concertation et de coordination entre le travailleur social et l’usager, en vue de traiter des problèmes non répertoriés, i. e. qui débordent des catégories de traitement en usage. Force est de constater que l’action institutionnelle ne semble pouvoir aboutir sans l’étayage d’un face-à-face construit comme une « relation d’accompagnement ».

Nous établirons en premier lieu comment et dans quelles circonstances l’institution en vient à accorder du crédit à ce qui peut s’énoncer et se penser sur ces scènes relationnelles (Astier et Duvoux, 2...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search