Version classiqueVersion mobile

Les fruits du partage

 | 
Laurent Herment

Troisième partie. Parcours patrimoniaux des exploitants et reproduction sociale : une approche fonctionnelle

Chapitre VIII. La démographie différentielle des fronts lignagers, endettement et investissements des cultivateurs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’examen des situations patrimoniales des membres de la fratrie issue du couple Réveillé-Petit permet d’avancer quelques observations :

  • Les parcours de Louis, Jean Martin et Adèle Élisabeth soulignent l’importance de la location en début de parcours. Il ne s’agit pas toutefois d’une règle universelle, comme le prouve le cas de Germain qui loue pour la première fois une terre à près de 60 ans.
  • Sur le plan de la constitution des patrimoines immobilier et foncier, la situation des trois frères, Louis, Jean Martin et Germain, démontrerait que les héritages et les donations jouent un rôle fondamental. Il faut immédiatement ajouter que ce rôle n’induit pas, dans le cadre d’un système de partage égalitaire, que les règles de fonctionnement des marchés de la terre et de la pierre ne sont pas respectées au sein de la parenté. Bien au contraire : il serait absurde de défaire dès le lendemain ce que l’on a fait la veille. Toutes les opérations immobilières et foncières intrafamiliales s’exercent...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search