Version classiqueVersion mobile

La voix des acteurs faibles

 | 
Frédérique Giuliani
, 
Denis Laforgue
, 
Jean-Paul Payet

Deuxième partie. Institutions : délier les langues ?

Le contrat d’insertion et les scènes de la disqualification

Nicolas Duvoux

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’adoption de la loi portant création d’un Revenu minimum d’insertion (RMI) a offert sa pleine légitimité à l’utilisation de la notion de contrat comme instrument du travail social en France et a eu une influence non négligeable sur sa diffusion à d’autres pays dans le cadre de politiques dites de welfare-to-work. Le contrat avait fait l’objet d’expérimentations au cours des décennies précédentes, mais la place stratégique qui lui fut échue dans le dispositif législatif adopté le 1er décembre 1988 lui a donné un triple rôle d’un instrument de sécurisation du droit au revenu, de fondement du droit à l’insertion complémentaire de l’allocation et de vecteur de la transformation des pratiques d’intervention sociale impliquée par cette nouvelle philosophie de l’action sociale.

Pourtant, comme cela a été immédiatement remarqué par les observateurs, les fondements juridiques de cet instrument à finalité avant tout pédagogique n’étaient rien moins qu’incertains. Le législateur avait ménagé u...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search