Version classiqueVersion mobile

Les fruits du partage

 | 
Laurent Herment

Seconde Partie. Les agriculteurs de Seine-et-Oise face à la conjoncture du premier XIXe siècle

Chapitre IV. Le contenu des inventaires et méthode d’exploitation de la source

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les inventaires après décès des siècles passés font le miel des historiens. Histoire sociale, culturelle, économique, etc. Toutes les branches de la science historique utilisent ces sources. L’existence de ce corpus pose doublement question. Pourquoi les requérants avaient-ils recours aux notaires ? Les informations disponibles sont-elles fiables et complètes ? Ces deux questions sont en fait indissociables. La fiabilité et le contenu de la prisée des meubles dépendent non seulement de l’identité du défunt et de son statut social et économique, mais aussi des attentes des requérants, de leurs intérêts, parfois contradictoires, parfois complices.

Par ailleurs, le contenu des inventaires varie d’une période à l’autre mais aussi en fonction de la date à laquelle le notaire procède. La date de l’inventaire est elle-même partiellement commandée par l’empressement ou, au contraire, la négligence des requérants. La première partie sera consacrée à l’examen les problèmes purement méthodologi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search