Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Cette contribution interroge les demandes d’islam1 des animateurs, nés de parents maghrébins, dans les centres sociaux des quartiers populaires. Pourquoi certains d’entre eux souhaitent-ils faire leur prière sur leur lieu de travail ou diffusent-ils des discours religieux auprès des usagers ? Ces pratiques et discours relèvent-ils d’un repli communautaire hostile à la république laïque ? Les jeunes sont-ils manipulés par des militants islamistes, qui chercheraient, à travers les animateurs, à déstabiliser l’ordre public dans les cités ? Pour comprendre les logiques qui organisent ces recours à l’islam, il faut replacer ceux-ci dans le contexte des quartiers populaires : la précarisation croissante des couches populaires, les formes d’encadrement institutionnelles des adolescents, les politiques d’insertion professionnelle de la jeunesse précaire et leurs revers. La première partie du texte analysera la position ambiguë de ces animateurs au sein de l’institution : ils y occupent le s...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
KAKPO, Nathalie. L’islam, un recours pour les acteurs faibles ? Usages du référent religieux par des animateurs de centres sociaux In : La voix des acteurs faibles : De l'indignité à la reconnaissance [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008 (généré le 05 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/13074>. ISBN : 9782753538504. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.13074.
Kakpo, N. 2008. L’islam, un recours pour les acteurs faibles ? Usages du référent religieux par des animateurs de centres sociaux. In Giuliani, F., Laforgue, D., & Payet, J. (Eds.), La voix des acteurs faibles : De l'indignité à la reconnaissance. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.13074
Kakpo, Nathalie. “L’islam, un recours pour les acteurs faibles ? Usages du référent religieux par des animateurs de centres sociaux”. Giuliani, Frédérique, et al.. La voix des acteurs faibles : De l'indignité à la reconnaissance. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. (pp. 137-151) Web. <http://books.openedition.org/pur/13074>.
GIULIANI, Frédérique (dir.) ; LAFORGUE, Denis (dir.) ; et PAYET, Jean-Paul (dir.). La voix des acteurs faibles : De l'indignité à la reconnaissance. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008 (généré le 05 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/13048>. ISBN : 9782753538504. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.13048.
Giuliani, F., Laforgue, D., & Payet, J. (Eds.) 2008. La voix des acteurs faibles : De l'indignité à la reconnaissance. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.13048
Giuliani, Frédérique, et al., ed. La voix des acteurs faibles : De l'indignité à la reconnaissance. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. Web. <http://books.openedition.org/pur/13048>.
Compatible avec Zotero
La voix des acteurs faibles
De l'indignité à la reconnaissance
Frédérique Giuliani, Denis Laforgue et Jean-Paul Payet (dir.)
…
L’islam, un recours pour les acteurs faibles ?
Usages du référent religieux par des animateurs de centres sociaux