Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les procureurs du midi sous l'Ancien Régime

 | 
Claire Dolan

Troisième partie. Quel enjeu identitaire ? Le discours des procureurs sur eux-mêmes

Chapitre XIII. Les communautés de procureurs, préserver un marché

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les procureurs du Midi n’ont inscrit les délibérations de leur communauté dans des registres conservés qu’à la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. S’il est relativement facile de reconnaître dans ces délibérations les mêmes préoccupations d’une ville à l’autre, la richesse de leur contenu est assez variable et seules les délibérations de la communauté des procureurs au parlement de Toulouse et celles des procureurs à la cour des comptes, aides et finances de Provence, peuvent fournir un discours communautaire continu.

Les sources, de toute façon, sont difficiles à comparer. La communauté des procureurs au parlement de Provence ne nous a laissé qu’un cahier de délibérations couvrant les années 1713 à 17501. À Grenoble, un fragment de registre des délibérations des procureurs au bailliage de Grésivaudan ne couvre que la période qui s’étend de 1720 à 17222. À Toulouse, les registres des délibérations des procureurs au parlement ont été conservés de 1693 à 1781. Ils sont complétés p...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540