Version classiqueVersion mobile

La voix des acteurs faibles

 | 
Frédérique Giuliani
, 
Denis Laforgue
, 
Jean-Paul Payet

Introduction. Qu’est-ce qu’un acteur faible ?

Contributions à une sociologie morale et pragmatique de la reconnaissance

Jean-Paul Payet et Denis Laforgue

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’objectif scientifique de cet ouvrage est d’appréhender la relation entre des institutions et des acteurs faibles, disqualifiés au regard d’un principe éthique de dignité (Sennett, 2003), de décence (Margalit, 1999) ou de reconnaissance (Taylor, 1994, Walzer, 1997, Honneth, 2000). Les contributions ici réunies s’attachent à comprendre la production d’une relation asymétrique entre institutions et acteurs faibles, ainsi qu’à éclairer les conditions de son dépassement. En analysant les cadres institutionnels de communication, les formes d’expression des acteurs faibles et les processus de traduction de ces dernières par les institutions, elles entendent mieux circonscrire la question éthique sous-jacente à l’ouvrage : quelles sont les modalités du passage de l’indignité à la reconnaissance de la parole des acteurs faibles ?

Acteurs faibles : soulignons d’emblée le caractère paradoxal de la formule proposée dans cette association de termes relevant pour l’un d’une rhétorique de la domi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search