Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les procureurs du midi sous l'Ancien Régime

 | 
Claire Dolan

Première partie. La justice, la ville et le procureur

Chapitre I. Le Palais et la ville

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

François Corban, fils du sellier Baptiste Corban, n’est sans doute pas un ange. Des démêlés avec un militaire de la ville d’Aix l’ont déjà conduit quelque temps en prison et c’est à Guillaume Darbon, un praticien d’Aix, auquel son père a eu recours pour le sortir de là. Familier des affaires et des gens de justice, le praticien Darbon est bien connu du sellier, qui a pris l’habitude de lui demander d’agir pour les Corban, chaque fois qu’un conflit risque de s’envenimer. En effet, les affaires de justice sont compliquées : il faut réagir au mieux aux actions prises par d’autres, choisir l’instance la plus propice à ses intérêts, ou encore décider de régler à l’amiable. Cela exige du temps, des contacts, et une certaine connaissance des mécanismes de règlements des conflits, toutes choses que Baptiste Corban n’a pas, lui que sa boutique occupe bien assez.

Satisfait des services de Darbon qui sait qui contacter et quoi faire quand il faut en passer par la justice, le père Corban s’adres...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540