Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les procureurs du midi sous l'Ancien Régime

 | 
Claire Dolan

Avant-propos

Claire Dolan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si les notaires ont traversé l’Atlantique et y ont transporté leurs façons de faire, les procureurs tels que la France les a connus sous l’Ancien Régime, ou les avoués qui les ont remplacés plus tard, n’ont pas suivi le même chemin. En Amérique du Nord, les procureurs sont fonctionnaires d’état, ils s’occupent de la poursuite, jamais de la défense, et n’ont pas de client. C’est peut-être la raison pour laquelle je me suis intéressée d’abord à leur profession. Il fallait bien comprendre ce qu’ils faisaient avant d’aller plus loin. Du coup, c’est tout le système judiciaire français qu’il fallait cerner, familier aux historiens du cru, mais si loin de mes références nord-américaines.

Ils ont été nombreux à m’inspirer, à me poser les bonnes questions, à m’appuyer. Alors que loin de la culture juridique française, je n’en comprenais pas toujours l’esprit, en les écoutant ou en les lisant, j’ai approché, grâce à eux, avec empathie, un système qui m’était complètement étranger. Au cours de ...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540